Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la nouvelle liste pour les prochaines élections municipales à Cressanges les 23 et 30 mars 2014.

Liste conduite par Marie Françoise LACARIN, Maryline SERGERE et Jean Charles RIBIER, conseillers municipaux sortants.

Une liste composée de candidats motivés, de professions, de centres d'intérêts et de compétences divers, qui œuvreront pour restaurer un climat serein, un dialogue avec la population dans le respect des valeurs républicaines.

mardi 18 mars 2014

Questions ? Réponses !

Bonjour, vous venez de recevoir par La Poste notre profession de foi, nous vous en souhaitons bonne lecture et restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.



Le 23 mars prochain, vous êtes appelés à élire votre nouveau Conseil Municipal pour 6 ans.


Vous allez faire un choix décisif pour l’avenir de Cressanges.


Forte de trois conseillers sortants, notre liste « Pour Cressanges, avec vous ! » est composée de femmes et d’hommes motivés, de professions et compétences diverses et complémentaires. Déterminés à s’engager pour Cressanges et ses habitants, dans le respect des valeurs républicaines et humanistes, nous agirons pour la démocratie et défendrons le service public. Nous aurons à cœur de faire vivre la citoyenneté au quotidien avec la population en restaurant un climat serein.

Au delà de la bonne gestion, qui est impérative, nous nous attacherons à favoriser les solidarités et le mieux vivre ensemble.



Depuis le début de cette campagne nous échangeons beaucoup avec nombre d'entre vous.



Certaines questions reviennent régulièrement , cela nous amène à vous apporter quelques éléments de réponses complémentaires.




LA POSTE :


"oui, l'ouverture sur la journée a ses adeptes, mais d'autres habitués à l’achat en ligne sur internet, notamment, nous disent qu'il n’est plus possible de recevoir des colis Colissimo à l’Agence postale de Cressanges (celle ci ne serait d'ailleurs pas répertoriée) ni l'envoi de colis Chronopost  ?"


L'article 2 de la convention type relative à l'organisation d'une agence postale communale précise les services proposés par une agence. Effectivement certaines opérations ne sont pas possibles telles que : le dépôt ou le retrait de valeur déclarées, le contre remboursement, le dépôt d'objets en nombre, le chronopost, la poste restante ...

Tout simplement parce qu'une Agence Postale Communale n'est pas un bureau de La Poste de plein exercice.





LES ASSOCIATIONS :


Nous avons invité toutes les associations de la commune à un temps d'échange pour connaître leurs attentes envers la municipalité. Toutes les associations actives sur la commune ont participé à ce dialogue (une excusée, nous a fait part par écrit de ses souhaits). Il en ressort des besoins de mise à disposition de locaux appropriés, que la commune devrait créer les conditions de mutualisation de certains équipements, faciliter la communication sur les initiatives associatives.

Enfin les associations nous ont sollicités pour leur mettre à disposition gratuitement les salles communales.

L'échange a été très constructif, c'est la démonstration de tout l’intérêt d'associer celles et ceux qui sont concernés.Nous pensons que ces demandes sont justes et raisonnables et qu'il sera possible d'y répondre favorablement. 
NOUS NOUS Y ENGAGEONS !

 
LES RYTHMES SCOLAIRES :

La mise en place des rythmes scolaires suscite de nombreuses interrogations de la part des parents d'élèves mais aussi de tous ceux qui s’intéressent aux écoles.

«les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place en concertation avec les parents à Cressanges, en quoi consistera cette concertation?»
«Comment peut-on imaginer aménager en trois mois cette réforme qui implique autant d’acteurs (enfants, parents, services municipaux ...)?»

En effet il s'agit d'un dossier important qui mérite une attention particulière, ce sera le premier chantier que nous mettrons en œuvre avec l'ensemble des acteurs concernés: les élus, les enseignants, les parents, les associations locales susceptibles de participer aux activités. Tous seront invités à travailler ensemble pour organiser aux mieu ce temps particulier d'activités éducatives.
Il est vrai que le travail de réflexion aurait pu être engagé sur notre commune depuis un an afin d'anticiper et prévoir la mise en œuvre de cette réforme, jusqu'à présent le choix des communes du RPI a été d'attendre prétextant un mauvais décret et un coût exorbitant pour les communes. 
Si nous pouvons partager certaines interrogations comme celui du coût, malgré le financement prévu par l'Etat , le décret s'applique. Nous n'ignorons pas les difficultés de sa mise en œuvre (organisation de la journée, temps suffisant pour mettre en place une activité, ressource humaine pour en assurer l'animation...) 
Nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'élus de créer les conditions pour qu'à Cressanges comme ailleurs les enfants scolarisés puissent bénéficier au mieux de ce temps. Ce qui prime c'est l’intérêt des enfants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire